Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans le monde réel...
7 août 2008

COMMENT SE SERVIR DES RETROLIENS ?

Vous êtes nombreux à vous demander à quoi ça sert ce Rétrolien en bas de vos messages...alors je vais pas vous faire de grandes phrases, car je risquerais de m'embrouiller et vous avec...
Voici un copier coller de la définition que j'ai trouvé sur Wikipédia !

Rétrolien

Un rétrolien (en anglais trackback) est un système de liens inter-blogs semi-automatisé.
Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs différents et parlant du même sujet, ou se faisant référence (qu'elle soit unilatérale ou mutuelle, le second cas étant en pratique très rare).

Lire la suite...

Concrètement, l'auteur d'un blog A peut établir un rétrolien vers un billet d'un blog B en faisant, dans un de ses propres billets sur son blog A, un lien vers l'URL du billet du blog B. Si le blog B gère les rétroliens, il est automatiquement indiqué dans le billet sur le blog B que le blog A y fait référence. Le lecteur du billet sur le blog B peut alors découvrir le blog A et s'y rendre, grâce à ce lien automatique. De même, l'auteur du blog B est mis au courant que l'auteur du blog A s'intéresse à son contenu ; le système de rétroliens est parfois qualifié de « social » car il permet des rencontres virtuelles.
Techniquement, un système de rétroliens consiste en une détection intelligente des liens référents d'une page donnée. Le système détecte les liens provenant d'autres blogs et les manipule pour les afficher de façon attrayante aux lecteurs. Les systèmes actuels déterminent en général la provenance des référents en se basant sur le logiciel de blog utilisé pour créer un rétrolien, et n'établissent évidemment un rétrolien que si cette référence provient d'un blog – il n'est pas souhaitable d'indiquer tous les liens référents existants, qui peuvent se compter par dizaines et sont souvent inutiles aux lecteurs. Le système fonctionne grossièrement en envoyant un ping entre les blogs : il fournit ainsi l'alerte de façon automatique. En plus d'afficher le lien vers le billet et le blog référent, un système de rétroliens extrait bien souvent quelques lignes pour présenter un aperçu de ce qui est dit sur l'autre blog. Le rétrolien apparaît typiquement en-dessous d'un billet, avant ou après les éventuels commentaires.
Cette approche du « lien » sur Internet est très spécifique aux blogs, mais pourrait être appelée à évoluer.

Maintenant...que vous en savez un peu plus que tout à l'heure, je vais vous montrer comment vous servir des Rétroliens ou aussi si vous préférez comment les désactiver.

Dans ce cas, le Rétrolien n'apparaitra plus en bas de vos messages, et tout le bla bla sous le cadre des commentaires aura également disparu...

Pour bien comprendre à quoi ça sert, je vais vous donner un exemple un peu plus imagé...

Robert Denizos fait un post sur les indiens d'Amérique, et Cindy Sanders qui adore les indiens à aussi un post sur son blog qui parle du sujet...

Elle décide donc, de copier le Rétrolien du message de Robert pour l'insérer dans son post, ce qui fait que ses lecteurs auront en bas de page la possibilité de lire le post de Robert.

Vous n'avez peut être pas fait attention, mais au dessus de Poster & Publier vous avez un lien  Rétrolien (Trackback) et quand vous cliquez dessous un cadre s'ouvre :

Sans_titre_3

Vous devez collez l'adresse du Rétrolien que vous trouvez sur la page des commentaires tout en bas ou en cliquant sur Rétrolien en bas du message.

Sans_titre_2

Voilà...ensuite en bas du message quelques lignes apparaissent.

Sans_titre_4

Si au contraire, le Rétrolien vous indiffère et vous voulez le faire disparaitre...

Allez dans Paramètres / Options d'affichage

Descendez tout en bas et mettez NON !

Sans_titre_5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de tomber sur ton blog et je me demandais à quoi servait, effectivement, les rétroliens... Et bien pour moi à pas grand chose, alors c'est fait il n'y en a plus! Merci
Publicité
Publicité